Rechercher dans l'Actualité

Les rubriques sur l'actualité

-

Actualités

-

Cinéma

-

Emploi

-

Enchère

-

Féminin

-

Hippisme

-

Informatique

-

Jeux

-

Locations

-

Loisirs

-

Musique

-

Peinture

-

Santé

-

Sport

-

Vacances

-

Voyages

Envoyez nous vos articles !
Envoyez nous vos articles en cliquant ici en nous expédiant le titre, contenu, catégorie et éventuellement une photo.
Les Amis de Lagastet
Par Karine le 20/07/2011

Voir tous les articles sur Actualités



















Article paru dans Sud Ouest du 20/07/2011

“Lagastet est un hameau d'Aurice. Il se signale dans ce paysage par une chapelle, une allée de platanes, une statue de la Vierge. Les fondations de l'église datent du XIVe siècle, le bâtiment a été endommagé durant les guerres de religion, puis reconstruit, modifié et embelli au cours des siècles suivants. Si l'édifice n'est pas classé, il recèle du mobilier classé ou inscrit au répertoire des Monuments historiques : un retable en bois peint et doré, un chapiteau en marbre sculpté servant de bénitier. Depuis 2007, la chapelle est fermée au public en raison de l'affaissement du plafond.

L'équipe municipale a commandé une étude avant de lancer des travaux de restauration en plusieurs étapes. Une première phase commencera vers le mois de septembre.

Intérêt pour le patrimoine L'association des Amis de Lagastet a été créée fin avril 2011 pour soutenir ce programme de restauration. En collaboration avec la municipalité, la structure a ouvert depuis le 6 juillet un chantier de volontaires pour décrépir les murs intérieurs, les purger de l'humidité et enlever les boiseries très détériorées.

Les volontaires sont une quinzaine d'hommes et de femmes qui manient le burin et le marteau, relèvent les traces de décors de peinture pour en conserver la mémoire, dégagent les gravats… D'autres contribuent en apportant des boissons ou en venant rendre visite. Chacun à sa manière marque ainsi son intérêt pour ce patrimoine. Ce chantier se poursuit encore demain, puis les 22, 25, 27, et 29 juillet de 14 heures à 18 heures. Pour tout contact, s'adresser à Anne Castets (05 58 76 18 66 ou 06 81 56 72 71).

Enfin, dans les semaines à venir une souscription populaire auprès des particuliers et des entreprises sera lancée avec la participation de la Fondation du patrimoine. En effet, la sauvegarde de ce patrimoine demande un engagement conséquent. Il est donc nécessaire de faire appel aux dons pour permettre la réouverture dans les plus brefs délais de l'église de Lagastet à des manifestations cultuelles et culturelles. “

Maurice Hennebicq

© Copyright Hebdo Landes 1997-2001. Tous droits réservés - Webmaster
Les textes, les graphismes, l'audio et l'audio-vidéo sont la propriété d'Hebdo-Landes.com